De l'euphorie à la valise

Après l'euphorie de l'annonce du départ, une question arrive très vite " par où commencer ?????? "

Nous en avons lu des blogs pour commencer à organiser nos idées !
Merci tout d'abord à Clo et Clem, le sac à dos, Alex et les autres...Vous avez rythmé nos soirées, nos dimanches soirs surtout quand il fallait repartir pour un jour sans fin, vous connaissez ce film ?

Aujourd'hui fini de rêver, c'est notre tour, On se lance ! Et j'espère sincèrement, que vous pourrez vous inspirer de nos conseils, trucs et astuces et de nos erreurs.

Pour commencer, nous partons "QUE 3 mois", on pensait que cela serait plus simple à organiser qu'une année sabbatique.
Pour le travail, je pense que oui. Erwan prend des congés sans solde, moi je "liquide" mon Compte Epargne Temps.

Pour le reste, les frais notamment, c'est les mêmes que pour un départ d'un an. Ce qui veut dire que nous avons eu une énorme surprise concernant le coût des achats en amont.

Gestion des frais

Les bons points

Avant de vous parler des frais, nous allons vous parler des économies réalisées.

Nous avons trouver quelques astuces pour réaliser des économies en France, des petites sommes qui misent bout à bout nous permettront de financer quelques jours de voyages. Car oui notre vie Française ne s'arrête pas, les charges continuent de tomber, il faut faire en sorte de ne pas se flinguer le budget avec...

Pour commencer nous avons arrêté notre prêt bancaire: Nous avons interrompu notre crédit immobilier pour une durée de 4 mois. En effet, vous pouvez une fois par an arrêter vos échéances pour un mois minimum et 6 mois maximum sans motif. Ensuite, vous pouvez soit prolonger du nombre de mois arrêté votre prêt ce qui vous entrainera des intérêts plus important ( logique) Soit vous rattraper vos mois non payés sur le nombre d'année de crédit qu'il vous reste.  Dans notre cas, pour vous donner un ordre d'idée, nous allons payer 5O euros de plus pendant 9 ans. C'est en quelque sorte les économies que nous n'avons pas eu le temps de réaliser avant notre départ.

Location de notre maison sur Airbnb: Merci à nos parents de s'occuper de la logistique et de nous offrir un petit revenu.

Arrêt des assurances voitures: Nos voitures seront mises au garage, ainsi nous divisons par 3 le tarif mensuelles de nos assurances voitures.

Arrêt de l'abonnement transport en commun d'erwan

Arrêt du contrat crèche de Juju.

Concernant les achats avant le séjour, il a fallu en réaliser un certain nombre. J'avoue que nous n'avions pas imaginer un coût si important.

le matériel

Notre sac

Le sac : Tout d'abord nous avons investi dans un bon sac à dos, un très bon même, car notre objectif est de partir avec un seul et unique sac à dos pour 4. Alors on a prévu le top du top. Car une règle nous guide "le confort de nos pieds et de notre dos".
Erwan à choisi (petit craquage, voir énorme craquage, mais on lui signe un CDI on espère qu'il va avaler des kilomètres)...

Le sac à dos face aux enfants


Un sac aussi gros que les enfants

Porte bébé manduca : Pour porter notre petite Juju nous avons investi dans un sac de portage physiologique.
Grâce à ce porte bébé, nous espérons que Juju pourra trouver du repos, et nous ne pas trop souffrir de ses 15 kg.

Chacun de nous part avec une paire de sandale, et une bonne paire de tennis. Pour les baskets nous avons choisi la marque Nike Pegasus. Après différents avis, à priori la semelle résistera aux sentiers caillouteux et le tissu très aéré évitera que nos orteils se lyophilisent.
Nike Pegasus

Pour les sandales, nous avons opté pour un look chic and choc, 100 % allemand. Avec des marques comme kickers pour les enfants, Caterpillar pour Erwan et Birkenstock pour moi. Comme dit erwan: " il manque plus que les chaussettes blanches dans les sandales et on est bien !!!".

Dans les gros budgets il a fallu réaliser de nombreux vaccins. Un budget impressionnant, qui laisse vraiment songeur. Nous avons fait la thyphoide ( 30 Euros/pers), la rage ( 120 euros/ pers), le BCG ( gratuit), et l'hépatite A ( 25 euros/ pers). N'oubliez pas de demander à votre mutuelle, pour une prise en charge partielle. En tout cas pour toutes vos questions relatives à ce sujet contacter le centre voyageur de votre région qui dépend du CHU.

Ensuite nous avons acheté des vêtements spécifiques pour lutter contre le pallu/ dengue/ encéphalite japonaise et la chaleur: Car vous ne le savez peut être pas mais pour se protéger au mieux des moustiques il faut des vêtements larges serrés aux extrémités, non imprimés ( bye bye le liberty très en vogue), de couleurs claires ( le moustique est friand du marron et du noir). Nous avons donc investi dans des sarouels, et chemisiers en voile de coton. Le voile de coton sera utile pour lutter contre la chaleur, et surtout séchera plus vite malgré le fort taux d'humidité. Tortue de mer Nos petits bambins vont ainsi arpenter un look 100% ethnique !

Enfin de nombreux petits achats ont conclu nos préparatifs: moustiquaires imprégnées, cadenas, 1 savon trois en un Dr bronneur's pour laver vêtements cheveux et corps, Serviettes chamois, tee shirt thermolactyl pour toutes la familles pour affronter la clim de mammouth dans les transports, des ponchos pour la pluie, et un bon couteau.

Plus qu'à prier pour que cela rentre dans le sac maintenant objectif pour chaque personne:

  • 3 slips
  • 3 paires de chaussettes
  • 2 tee shirt manche courte
  • 2 tee shirt manche longue
  • 1 sweat
  • 1 cheche
  • 1 pantalon
  • 2 shorts
  • 1 poncho
  • 1 maillot de bain
  • 2 paires de chaussures

Parlons Finances

Pour résumer:

Economies réalisées par mois: 1220 euros/mois soit 36 jours de voyage si l'on part sur notre budget 100 euros par jours/4 personnes. Sans compter la location Airbnb en France qui nous l'espérons sera un franc succès.

Budget Avant départ:

  • Billet d'avion: 2000 euros
  • train: 60 euros
  • Vaccins: 820 euros ( 600 euros remboursés par la mutuelle).
  • Sac à dos: 350 euros
  • Chaussures:  240 euros
  • Vêtements enfants: 150 euros
  • Vêtements erwan: 70 euros
  • Vêtements Sophie: 9O euros
  • Cadenas: 7 euros
  • 2 Savons: 30 euros
  • Moustiquaires: 35 euros
  • Serviettes chamois: 7 euros
  • Couteau: 15 euros

TOTAL : 3274 euros soit 818 euros par personne