Budget Singapour

Nous savions avant de venir que Singapore est l’un des pays les plus riches au monde. Et que donc le niveau de vie est beaucoup plus élevé que dans les pays avoisinants.

Vous trouverez partout des distributeurs, des bureaux de changes et payer avec une carte bancaire est monnaie courante. Sauf dans le métro étonnamment où vous devez vous prémunir systématiquement de petites coupures (5, 2 et 1 dollars maximum), ce qui n’est pas toujours simple.

Si nous avons trouvé la vie très chère là bas, au premier abord, c’est avant tout parce que nous venions du Vietnam, de la Thaïlande et du Laos où il est facile de vivre pour 25 euros par jour et par personne.
Mais à y bien réfléchir, ce n’est pas plus cher qu’en France, si vous faites attention. Nous avions juste perdu un court instant la mémoire.

La monnaie utilisée est le Dollars Singapourien. Par chance notre euros est plus fort (1 Euro équivaut à 1,50 Dollars Singapourien) ce qui nous apporte un peu de pouvoir d’achat.

Le budget le plus conséquent est celui du logement. Vous ne trouverez rien en dessous de 50 euros la nuit pour une famille. Et parfois les annonces sont effrayantes, un matelas posé au sol, dans une pièce vide, dans un appartement partagé.
Ou bien, pour continuer dans le glamour, vous pouvez trouver une auberge de jeunesse avec lit dans un dortoir mixte à ce prix là. Bref, rien de bien réjouissant.
Nous avons tout de même après quelques sueurs froides, et longues recherches, saisi une annonce sur Airbnb, pour 76 euros la nuit, qui ne nous a pas déçu. L’avantage c’est qu’il était possible d’y cuisiner. Ce qui économiquement est très avantageux et surtout très plaisant de retrouver un petit plateau télé. De plus, il y avait une machine à laver ce qui est très agréable après tout ce temps. Faut pas se mentir le lavage à la main c’est hyper pénible, et d'un autre temps.

Pour le logement donc prenez vous y en avance ! Et passez du temps à écumer les annonces pour trouver la perle rare.

  • Concernant la nourriture, vous pouvez manger pour 4 à 6 euros par personne dans les restaurants locaux. Évitez absolument les quartiers chics où les prix s’envolent. C’est du niveau des Champs Élysées dans certains coins. Il ne faut pas avoir envie d’un petit rafraîchissement vers Marina Bay où manquer d’eau à ce moment là. Car vous allez amèrement le regretter !! Pour manger cheap, je conseille Chinatown ou Little India. Vous y trouverez beaucoup de Foods Courts très abordables. Et avec le contrôle drastique du gouvernement, vous ne courrez aucun risque sanitaire. Vous y trouverez de la nourriture asiatique bon marché et très variée ainsi que des produits locaux (fruits, viandes séchées). Si vous tenez absolument à manger Européen, vous payerez un prix à la hauteur des produits importés, soit entre 18 et 35 dollars sans les boissons.

  • Les loisirs sont le domaine qui peut vous faire exploser votre budget. Attention les tentations sont nombreuses ici avec les sorties culturelles, le shopping, les restaurants. Vous devez sans cesse vous raisonner pour ne pas dépenser une fortune. Pas de panique, vous pourrez pour autant passer d’excellents moments à vous balader dans les différents quartiers, et les nombreux parcs de la ville, sans dépenser. Imprégnez vous de l'ambiance, regardez les Singapouriens vivres, asseyez-vous à une table, observez la vie de quartier et vous verrez que rapidement on viendra vous aborder !
    Quelques exemples de sorties pour une famille histoire de vous éclairer :
    Zoo : 100 euros
    Aquarium : 140 euros
    Universal Studio : 180 euros

A Singapour, en faisant donc hyper attention, mais en passant tout de même d’excellents moments nous avons dépensé 150 euros par jour à 4.
Soit seulement 50 euros de plus que notre budget initialement fixé.
Nous avons dépensé la moitié du budget soit 75 euros/jour pour nous loger.
1/5 pour nous nourrir soit 30 euros/ jour et 1/5 également dans les loisirs.
Et 15 euros pour le reste en transport et divers.

Il paraît qu’à Singapour 1 personne sur 6 est millionnaire. Ce qui explique beaucoup de choses.

Pour pouvoir visiter Singapour sans se ruiner il faut donc, comme pour tout, revoir vos priorités, vos envies, vos aspirations, recalculer votre mode de vie. Tout est une question de perspectives.

Erwan et Sophie

A propos Erwan et Sophie

Commentaires