Rencontre avec les dauphins

Initialement Lovina ne faisait pas partie du programme.
Les critiques fusent sur le net concernant cette destination. Trop de touristes, plages très polluées ... Bref pas grand intérêt.
Mais comme tout n'est qu'une histoire de ressentis et de rencontres nous avons décidé de faire une halte de 24hoo et de nous forger notre propre opinion.
Nous voilà donc sur la route avec un type trouvé au coin d'une rue. Nous arrêtons de passer par les hôtels pour réserver nos transports car c'est loin d'être rentable.
À Bali tout le monde connaît un cousin, qui connaît un ami, qui a un frère , qui a une voiture ! Donc il est très simple de trouver son chauffeur pour le lendemain à un prix bien plus abordable, il suffit pour cela de parler au premier habitant que vous croisez.     En arrivant à Lovina, le centre ville ressemble à tous les autres. Une main street, des warungs ( Resto) et des boutiques vendant du bric et du broc.
Jusque là rien de bien intéressant ! C'est du déjà vu !
Mais dès que vous vous rapprochez de la plage l'ambiance est tout de suite plus balnéaire et conviviale. Des jeunes jouent au volley sur la plage, d'autres au foot, certains se relaxent en regardant un match de foot dans un bar Reggae vue sur la mer ( allez les bleus !!!!).
Et la plage de sable noir est presque propre !! Je dis presque car on est à Bali faut pas trop en demander !!!

On se fait donc une petite ballade les pieds dans l'eau en longeant la côte. Le sable est très rugueux, les galets nombreux massent nos pieds.
De nombreux petits bateaux pittoresques sont alignés au bord de l'eau. C'est ici le point de départ pour aller voir les dauphins.
Car voilà la raison de notre halte. Lovina est réputée pour abriter au large une population de dauphins.
C'est une attraction très touristique mais je n'ai jamais vu de dauphins dans leur milieu naturel. Alors j'ai envie de tenter l'expérience.
Pour 300 000 roupies pour 4 ( 20€) nous partons à 6hoo du matin avec notre capitaine avec qui nous espérons croiser de nombreux dauphins.

Le levée de soleil depuis la mer est déjà une belle récompense. Les enfants sont fatigués, les vagues les rendorment presque.
Mais le spectacle du ciel aux multiples couleurs nous captive.
Rapidement, je me rends compte que nous ne sommes pas seuls. Je compte près de 40 bateaux au large attendant, bercés par les vagues, la pointe d'un aileron.
Lorsque le premier apparaît les bateaux se mettent à le suivre laissant peu de chance de voir quelque chose. Je dois esquiver pour apercevoir les dauphins !
Je suis presque déçue !

C'était sans compter sur notre super capitaine !!!
En effet au bout de 30 mn, les bateaux rebroussent chemin un par un. Et nous voilà comme par magie plus que deux bateaux en mer à scruter l'horizon. Le calme est revenu. Le spectacle peut commencer. Les dauphins qui ne sont plus effrayés par le bruit viennent respirer à la surface en douceur, et de plus en plus longtemps. La mer d'huile est tranchée par les ailerons qui glissent sur l'eau !
C'est captivant !! Je retiens mon souffle à chaque sortie pour ne pas en rater une minute.
Nous rentrerons 30 mn après tout le monde vers 8h30, le cœur empli de souvenirs.

Notre chauffeur mérite vraiment d'être connu et valorisé pour son travail. Alors si vous passez par Lovina demander le bateau numéro 33, vous ne serez pas déçu !! 

Je vous propose notre petit film pour illustrer mes propos. Ouvrez grand vos yeux c'est furtif. Le spectacle est bien-sûr tellement plus joli en vrai !!! 

Erwan et Sophie

A propos Erwan et Sophie

Commentaires