Préparatifs d'un Geek

Pour commencer

Je dois avouer qu’à l’idée de partir 3 mois en Asie, j’ai trouvé cela cool.
Lorsque Sophie et moi avons dressé le principe de voyager « léger », là j’ai commencé à paniquer. En effet, je suis un peu Geek sur certains bords et j'ai vite tendance à prendre du matos lorsque je me déplace. Et là il va falloir que je me rationne sec.
Au lieu de me dire ce que je pouvais prendre j’ai commencé par faire le chemin inverse.

Bon je laisse quoi :

  • la tablette : cool pour consulter, mais pas pratique pour créer du contenu. En effet, je trouve qu’il est difficile de retoucher une photo ou de monter une vidéo puis de saisir un article juste avec une tablette. Verdict elle reste à la maison.
  • La console portable : Non, nous partons en famille avec le juste « nécessaire » et si je sors une console durant un trajet je vais me faire tuer par ma femme, et en plus c’est environ 500g en plus (chargeur compris). ☹
  • Mon disque dur portable : c’est fragile ces bête là et c’est pas si léger que çà. Non j’ai opté pour deux clé USB (64 et 128 Giga), et gagné encore de la place.

Au final je pars avec quoi ?

Un ordinateur portable

Il doit répondre à deux critères :
- Un poids de moins d' 1 Kg. - Une bonne autonomie, soit environs 8 ou 10 heures. La puissance n’est pas importante car les plus gros traitements seront de la retouche photo et vidéo. Je n’ai pas prévu de jouer à DOOM 4 durant le voyage…
Après un grand comparatif j’avais retenu deux ordinateurs, un Asus 305 (800 euros) et un MacBook air (1200 euros). Là gros débat à la maison (l'esprit voyager sans se ruiner fait aussi parti de nos critères), mais grâce à la bonté sans borne de ma Sœur (Rozenn), j’ai eu un MacBook air en prêt pour toute la durée du voyage. Cool un PC qui répond à mes attentes et Zéro dépense, merci Rozenn (je sais, je deviens faillot là).
Mac

Une caméra

J'ai pris le partie de ne pas prendre d'appareil photo, un reflex c'est top, mais avec deux objectifs, je vais manquer de place ou partir sans slip.
Les photos seront prises donc avec mon iPhone.
Oui mais si on se baigne?
J'ai donc pris mon cadeau d'anniversaire, soit une GoPro 4 silver.
C'est une bonne camera même si certain trouve l'angle de vue bizarre (120°) et l'image déformée.
Pour compléter mon attirail, j'ai acheté 2 autres batteries et un chargeur, une perche et une télécommande. Reste plus qu'a faire des films par trop dégueu ou chiants.
GoPro

Une liseuse

Si je ne peux pas partir avec une console portable et que mon PC n'est pas fait pour jouer, je vais devoir m'occuper autrement. Donc je vais lire ( je crois que la dernière fois que j'ai lu c'était au CP).
Mais un livre pour trois mois c'est peut être maigre. Et trois ou quatre bouquins c'est trop lourd dans le sac à dos. J'ai donc opté pour une liseuse de chez Kobo, la Glo HD (c'est pas moi qui choisi les noms).
Elle est parfaite car elle lie tous les formats du marché (PDF, Epub, mobi ...) et en plus vous n'êtes pas attachés à un vendeur comme avec les produits Amazon.
Son écran haute résolution est rétro-éclairé, donc je peux même lire quand Sophie dort à coté de moi, et avec deux mois d'autonomie je ne risque pas de tomber en rade de batterie.
Les livres peuvent s'acheter soit sur la boutique de Kobo ou chez d'autres vendeurs comme la FNAC. ( prix d'un livre entre 12 et 14, pour ma part téléchargé !! )
Kobo

Et la Batterie de câbles qui va avec…

Sans oublier une batterie externe de 4000 mah pour charger les téléphone si nous n'avons pas de prise de courant (un prêt de Seb que je remercie également). Il faut enfin ajouter deux chargeurs, les câbles (2 Apple, un mini USB et micro USB), deux cartes micro SD pour la GoPro et mes fameuses clés USB.

Cables

Bon j'espère ne rien avoir oublié. En même temps, je crois que c'est en Asie que tous ces produits de Geek sont fabriqués. Je vais donc regarder les prix et voir si je ne me ramène pas un souvenir ou deux... Enfin si Sophie m'y autorise ;p

Erwan et Sophie

A propos Erwan et Sophie

Commentaires