Budget thailande

Billets bahts

Il ne faut pas se mentir, les finances c'est quand même le nerf de la guerre pour beaucoup d'entre nous. L'argent est souvent un frein ou une excuse qui empêche souvent de se lancer.
Le budget pour un long trip dépend de votre façon de voyager, mais aussi du niveau de vie des pays visités.

Pour vous faire une idée voici une carte qui donne un budget moyen quotidien par personne, par jour et par pays, l'Asie du Sud Est est donc l'une des destinations les moins chers au monde. Ca aide !!

depense carte

Voici donc un petit aperçu de nos dépenses en Thaïlande:
Nous avons tenu un journal de bord serré pour plusieurs raisons:

  • Tout d'abord cela nous amuse de connaitre le budget de notre Trip !

  • Ensuite pour montrer aux personnes qui pensent que c'est impossible pour eux financièrement, qu'ils partent sur de fausses idées.

  • Enfin, parce que quand vous avez rien à faire de vos journées, faut bien les occuper par quelque chose qui fait raisonner un peu !!! Et comme j'en ai marre des Sodokus !!

Nous avons donc noté chaque dépense, une part une, de la simple bouteille d'eau à 20 bahts, aux billets d'avions. Sans oublier les frais bancaires qui sont exorbitants ( 60 euros en 24 jours). A priori il existe une banque en ligne qui propose des retraits en cash pour 0 euros dans le monde entier... Nous aurions dû nous renseigner un peu plus sur le sujet. Cette banque s'appelle Number 26 pour ceux que cela intéresse.

les dépenses:

Nous avons regroupé nos dépenses en 5 domaines.

  • la nourriture
  • le logement
  • les transports
  • les loisirs (excursions)
  • et le divers (chapeau, crème solaire, pharmacie...)

Dans l'ensemble, nous avons fais attention à nos dépenses. Nous avons mangé local, dans des restaurants sans prétentions, et surtout nous avons mangé à notre faim. Au début nous commandions trois assiettes pour 4, par peur de manquer sans doute avec nos repères occidentaux. Aujourd'hui nous sommes descendu à 2 assiettes pour 4. C'est très plaisant d'écouter son horloge biologique et de sentir la sensation de faim qui arrive, plutôt que de s'attabler à heures fixes.
En outre, nous avons voyagé dès que possible avec les transports locaux, et évité le plus possible les activités trop touristiques sans grand intérêt et très mauvaises pour le budget.

Notre dépense principale a donc été pour le logement (34%). Car avec la canicule qui frappe l'Asie du Sud Est, nous avons choisi très régulièrement des hôtels avec piscine et climatisation. Indispensable pour garder une bonne ambiance familiale !!

Les recettes:

Après avoir compté les dépenses, nous avons bien sûr compté les rentrées d'argent. Notre principale source de revenu est la location de notre maison avec Airbnb. Un merci infini à nos parents et amis pour tout le travail accompli. Vous allez constater que ce revenu est plus qu'appréciable !! Attention, il est imposable, il faudra donc y penser dans un an.

Enfin, nous touchons le salaire de Sophie qui est en liquidation de vacances. Une fois les charges françaises déduites (le FISC nous retrouve même à 9000 km), il nous reste 930 euros pour vivre.

Voici donc le résultat de nos savants calculs !! Je rappelle que nous nous étions fixés un budget de 100 euros par jour pour 4 personnes. Il est dépassé !

Dépenses en Thaïlande en 24 jours:

Repas : 568 euros
Transport : 852 euros
Hôtel : 1110 euros
Divers : 206 euros
Loisirs : 418 euros

Total : 3208 euros Soit 133 euros par jour
Soit 33 euros par jour et par personne.

tableau

Entrées d’argent :

Salaire Sophie 930 euros
Airbnb: 1488 euros
Total: 2418 euros

Notre périple en Thaïlande nous à donc couté 790 euros en 24 jours. Il faudra à terme, bien sûr, compter les frais qui ont précédé notre départ (vaccins, avion, sac à dos...). Car ce n'est pas négligeable dans le budget( vaccins, assurance santé voyage, équipements, visa, billets d'avion) ! (Confère article sur les préparatifs).

Nous croisons tous les jours des Bagpackers qui vivent en Thaïlande pour 25 euros par jour à deux, avec plus de modestie, mais c'est largement faisable !!

Alors ne laissez pas l'argent vous éloigner de vos rêves ! Foncez !!

« Il faut voir comme on nous parle, comment on nous fait croire que le bonheur c’est d’avoir, d’avoir les quantités d’choses qui donnent envie d’autre chose ». Alain Souchon

consommation

Erwan et Sophie

A propos Erwan et Sophie

Commentaires