Budget Laos

Le Laos est l’un des pays les plus pauvre au monde. Nous pensions donc que le niveau de vie était très bas là bas. Et étonnamment nous avons dû faire plus attention qu’en Thaïlande pour ne pas dépasser notre budget journalier.
   

La devise utilisée au Laos est le Kip. 1 euro= 10 000 Kip. Vous pouvez également payer en Dollars US un peu partout.
Sachez que lorsque vous payez en carte, la banque Laos prend 3 % du montant. Sachant que notre banque fait la même chose, et bien cela augmente considérablement la note.Si j'avais su, VRAIMENT, j'aurai approfondi la question avant de partir car mes poils se redressent à chaque opération bancaire !!
   

Bon il faut quand même l'avouer cela reste un pays peu coûteux pour voyager. Je pense qu'il est possible de vivre pour moins de 50 euros par jours à 2, tout compris ( une chambre bon marché, deux repas dans un bouiboui, et un transport). 

  • C’est surtout le budget nourriture qui est plus élevé. Alors que nous pouvions manger pour 5 euros à 4 en Thaïlande, nous mangions pour 10 euros au Laos. Même en mangeant local, les plats coûtent en moyenne 25 % plus cher.  Nous n’avons jamais trouvé de supermarché au Laos. Alors nous avons acheté notre nécessaire (eaux, fruits, gâteaux, produits d’hygiènes) dans la rue. C’est sûrement pour cela que le cout est élevé. C’est comme ci vous achetiez tous les jours votre bouteille d’eau à la brioche dorée. Pour vous donner une idée, une bouteille d’eau coûte au Laos 0, 50 centimes, et un pot de crème solaire 15 euros. C’est délirant quand on voit le salaire moyen qui est à 200 euros.  Les Laotiens se nourrissent donc de l’essentiel et de l’agriculture locale. C’est ce que nous avons observé chez Noy. Cette dernière cuisinait les mauvaises herbes, et le bambou qui poussaient dans son jardin. Le superficiel n’a pas de place ici (desserts, sucreries, viandes). On mange ce qu’on peut produire soit même ou acheter dans son village (poulets, œufs).
    L’alcool en revanche est très abordable, car il n’existe qu’une bière qui a le monopole, réduisant ainsi le prix (1 euro la bouteille de 75 cl).

  • Concernant les transports, c’est très raisonnable. Nous avons voyagé en bus locaux pour très peu d’argent. Un trajet de 2h nous coutait 10 euros pour 4.  

  • Pour le logement, je dirai que c’est équivalent à la Thaïlande. Nous avons dormir  dans des hôtels pour 30 euros la nuit en moyenne. Mais le confort y est plus sommaire car nous n’avions pas toujours la climatisation et le WIFI était  bien capricieuse.

  • A propos des dépenses loisirs, nous avons principalement visité par nous même. Au Laos, les tours opérators proposaient des activités souvent très chères (5O euros la journée pour la famille). Nous les avons décliné car nous souhaitons rester libres de nos mouvements avec les enfants. Et nous avons aussi constaté qu’il nous emmène toujours dans des faux villages montés de toute pièce et organisés pour le tourisme.  Il est bien plus facile de se perdre, en flânant ou avec des scooters pour découvrir le coin, et tomber sur les vrais locaux !  Et surtout lorsque l’un des enfants commence à fatiguer, ou que le soleil devient notre ennemi, on peut rebrousser chemin en totale liberté. 

  • En outre, pour les dépenses diverses, nous avons rencontré moins de problèmes sanitaires ici, donc les dépenses en pharmacie ont été moindres. En revanche nous avons beaucoup dépensé pour la crème solaire et les produits anti moustique. Car le Laos est une zone à Palu, il faut donc être très prévoyant.

  • Enfin ce qui altère notre budget journalier c’est le billet d’avion pour Hanoï qui nous coûte 350 euros pour 4. Nous avons voulu traverser par la terre pour réduire les frais et voir du paysage. Mais malheureusement, il est possible d’obtenir le visa de 15 jours gratuit que par avion. Le visa étant à 60 euros par personne par voie terrestre nous avons donc choisi l’avion.  

Petite aparté sur l’avion:

Nous nous sommes longtemps demandés s'il fallait acheter à l’avance ou non les vols qui nous transféraient d’un pays à un autre. Nous avions peur qu’à la dernière minute ces derniers augmentent massivement.  Mais notre crainte était qu’en achetant à l’avance notre liberté soit altérée. Et bien la réponse c'est qu'en saison creuse, ce qui est notre cas, il est inutile d’acheter à l’avance car le billet ne varie pas du tout. Nous avons surveillé les prix et achetés la veille pour le lendemain constatant qu’ils n’évoluaient pas.
Idem pour les hôtels, vous pouvez venir sans réserver car il y a des guesthouses à tous les coins de rue. Ainsi on décidait le matin en se levant si on partait ou si on restait une nuit de plus.  Une liberté totale !!
Nous conseillons le site Skyscanner qui est un très bon comparateur de vol ! Et attention, une fois votre vol choisi certaines compagnies prennent au moment du règlement final une somme énorme pour utiliser votre Visa mastercard. Parfois 60 euros pour un vol à 400 euros. Alors que sur une autre vous n'aurez aucun frais. Attention alors avant de faire le dernier clic !!
     

Revenons à nos moutons, voici donc nos dépenses pour 4 personnes en 15 jours au Laos :

Logement : 492 euros
Transport : 480 euros
Repas : 377,4 euros
Divers : 165,9 euros
Loisirs : 99 euros

  TOTAL : 1614,3 euros   Soit 115 euros par jours pour 4 personnes.

  Et bien sûr nos entrées d’argent :

  Airbnb :  731 euros

  Salaire Sophie : 455 euros ( Salaire de 15 jours charges déduites ).
 

Total : 1186 euros   Soit 428,30 de dépenses pour 15 jours au Laos.

Encore une fois, le Laos fait partie des destinations à petit budget. Et c'est vraiment un pays que nous recommandons vivement. Nous avons adoré: 

  • Les laotiens sont d'une gentillesse absolue, ils sourient et enfants comme adultes nous accueillent d'un grand Sabaiiiiidddeeeee. Ils aiment les touristes et ne cherchent pas à vous vendre sans cesse quelque chose. C'est très plaisant. Ils préfèrent discuter avec vous et caresser le visage de vos enfants en échangeant un large sourire.

  • Les paysages somptueux, et la nature préservée ! 

La douceur de vivre, l'attitude nonchalante des laotiens, cette vie au ralenti à chercher ce qu'on ne va pas faire aujourd'hui !!

Nous repartons cependant frustrés car la chaleur nous aura limité dans nos découvertes. Et nous n'avons pas fait tout le programme escompté.
Ce n'est donc peut être qu'un au revoir pour nous. 

Erwan et Sophie

A propos Erwan et Sophie

Commentaires